La DIC a bouclé son rapport sur les fonds Covid détournés après cinq mois d’enquête.
La Cour des comptes avait publié un rapport sur la gestion des fonds de la Force Covid. Elle y a relevé des irrégularités dans les procédures d’achats de produits ou dans l’octroi des aides destinées aux populations durant cette période.
Le document a été transmis par le premier Président de la Cour des comptes au Garde des Sceaux Ismaila Madior Fall. Ce dernier a, à son tour, transmis le rapport au Procureur de la République après que le premier président de la Cour des Comptes a demandé l’ouverture d’une dizaine d’informations judiciaires contre les épinglés dont des ministres.
Cinq mois après, Enquête a appris que la DIC est au terme de ses investigations et les ont transmises à l’autorité compétentes. A charge pour cette dernière de juger de l’opportunité de poursuivre ou non les présumés délinquants à col blanc épinglés par la DIC.
Parmi les ministères concernés par les dossiers d’enquête, il y a le ministère de la Femme et de la Famille,, le ministère de l’Industrie,, le ministère de la Géologie, le ministère de la Jeunesse, le ministère des Sports, le ministère de la Culture ainsi que le ministère du Développement communautaire.
Tout ce beau monde risque de défiler devant la justice, dans le cas où les instructions de la DIC seraient suivies d’effet. Il y a également l’enquête concernant le ministère de la Santé sous Abdoulaye Diouf Sarr qui est en phase de bouclage.