Seul le travail paie, la quintessence de cette assertion nous est bien redéfinie ce jeudi par Anta Babacar Ngom. Cette jeune dame, qui s’est lancée dans la politique il y a de cela 3 mois seulement, passe au contrôle de parrainage pour la présidentielle de 2024. Une prouesse !
Il faut dire que la fille du milliardaire Babacar Ngom ne s’est pas seulement appuyée sur les moyens financiers à sa disposition. On l’a vue faire le tour du Sénégal, aller à la rencontre des populations dans des zones très reculées. C’est une manière de montrer que le Sénégal, c’est aussi le Sénégal des profondeurs, cette majorité silencieuse qui ne s’exprime que le jour du scrutin
L’exploit d’Anta Babacar Ngom, c’est d’avoir réussi là où des cadors en politique ont échoué. Et c’est une leçon essentielle de la politique qu’elle leur a donné. Idrissa Seck, Aly Ngouille Ndiaye, Mahammad Boun Abdallah Dionne, pour ne citer que ceux-là, n’ont pas pu valider au premier tour leur parrainage. Cela démontre que certains hommes politiques font beaucoup de bruit sur les plateaux des médias, mais ignorent totalement que leur discours ne passe plus chez les Sénégalais.
La politique, c’est un travail de terrain au quotidien avec un discours adéquat. Ça, c’est ce qu’ont fait Anta Babacar et Dr Daouda Ndiaye. La première citée a encore plus de mérite car elle incarne la jeunesse et la gent féminine. Elle a sauté le verrou là où sa « tante » Mimi Touré, qui a occupé presque toutes les hautes stations de la République, a échoué.