L’Arabie saoudite a annoncé mardi que les fidèles musulmans devront s’attendre à des températures maximales de 44 degrés Celsius durant le grand pèlerinage à La Mecque, marqué l’année dernière par des milliers de cas de stress thermique.
“Le climat attendu pour le hajj cette année sera caractérisé par une augmentation des températures moyennes d’un degré et demi à deux degrés au-dessus des normales” saisonnières, a déclaré le directeur du Centre météorologique national, Ayman Ghulam, lors d’une conférence de presse.
Les prévisions font état “d’une humidité relative de 25%, des taux de pluie proches de zéro et une température maximale moyenne de 44 degrés”, a-t-il indiqué.
Le hajj, qui commencera cette année le 14 juin, est l’un des cinq piliers de l’islam et doit être accompli au moins une fois par tous les musulmans qui en ont les moyens. Il consiste en une série de rites accomplis sur quatre jours à La Mecque et dans ses environs, dans l’ouest de l’Arabie saoudite.
L’année dernière, la ville sainte a accueilli plus de 1,8 million de fidèles pour le hajj, selon les chiffres officiels. Plus de 2.000 personnes avaient souffert de stress thermique, d’après les autorités saoudiennes, sous des températures grimpant jusqu’à 48 degrés.
Le nombre réel de cas liés à la chaleur, incluant les crises cardiaques, l’épuisement, les crampes et les éruptions cutanées, est sans doute plus élevé, de nombreuses personnes n’ayant pas été admises dans les structures de santé.
Des données publiées par différents pays, en particulier l’Indonésie, avaient fait état d’au moins 230 morts durant le pèlerinage, sans préciser les causes.
L’Arabie saoudite n’a pas communiqué de chiffres sur les décès.
Les autorités du royaume, situé dans l’une des régions les plus chaudes au monde, prennent des mesures pour atténuer les effets de la chaleur durant l’été, en fournissant notamment des tentes climatisées et des systèmes de brumisation.
“Il est nécessaire de disposer de quantités d’eau suffisantes pour couvrir la consommation quotidienne à mesure que les températures augmentent”, a souligné mardi le responsable saoudien, en prévenant également que la nourriture devra être correctement réfrigérée.
Accueillir le hajj est une aubaine financière pour l’Arabie saoudite et une source de légitimité pour le monarque saoudien, dont le titre inclut celui de “gardien des deux saintes mosquées” de La Mecque et de Médine.