Le livreur simule une agression pour faire main basse sur plus de 26.000 euros du commerçant Khadim Diané

Le coursier Maguette Fall persistera face aux enquêteurs s’être fait violemment agresser par deux quidams qui lui auraient volé le contenu de sa besace (plus de 17 briques de nos pauvres sous dévalués). Pas de chance, de nombreux éléments décelés par les perspicaces enquêteurs de la Brigade de Recherches de la gendarmerie infirment sa version des faits. Dakarposte, qui a mené ses investigations à l’image des pandores de la maréchaussée, vous livre le film de l’arrestation de Maguette Fall et de son acolyte Modou Kara Ndiaye.

 

Une agression musclée, deux hommes armés à bord de moto appelé TMAX, un statut de victime et au final un vol à l’arrachée : le scénario semblait solide, mais comportait malgré tout trop d’impondérables.

En effet,  le livreur Maguette Fall, connu comme un coursier communément appelé Thiak-Thiak, convoqué à la Brigade de Recherches sise à Faidherbe – suite à une plainte  du commerçant Khadim Diané- expliquera aux enquêteurs qu’en plein jour deux silhouettes lui sont tombées dessus  à hauteur du pont de la Patte d’Oie avant de s’emparer de la somme de 26.000 euros et une autre enveloppe contenant 340.000 f cfa .
Relaté ainsi, il s’agit d’un vol à l’arrachée à l’actif d’un  gang à scooter parfaitement réalisé. Mais, c’était sans compter avec la perspicacité des éléments du commandant Adama Niang de la redoutée Brigade de Recherches.

Au fil des auditions, le récit de Maguette Fall tient de moins en moins la route. Non seulement il ne porte aucune trace de violences, mais ses déclarations apparaissent bancales, voire incohérentes.  Les pandores vont jusqu’à refaire le parcours insinué par le véreux livreur, en d’autres termes une reconstitution de la supposée agression, mais, là encore, ils découvriront que l’explication servie est on ne peut plus tirée par les cheveux.

Lors de la reconstitution, le sieur Fall variera dans sa déclaration. Il  laissera encore entendre que l’agression dont il serait victime a eu lieu au virage de la Patte d’Oie au lieu du Pont comme il le prétendait mordicus à l’entame de l’enquête.
Qui plus, il soutiendra, la main sur le coeur, qu’il roulait à un train d’enfer, c’est à dire à vive allure, au moment de son agression. Mais, aussi bizarre que cela puisse paraitre,  lorsqu’il est tombé, il n’a eu aucune écorchure et sa moto n’a pas été, du tout alors endommagée. Les gendarmes, qui n’en revenaient pas, en auront le coeur net de la supercherie.

Le listing des appels émis et reçus entre les mains des pandores  achèvera de réduire sa version invraisemblable à néant. Il finit par craquer et reconnaît avoir tout inventé.
En effet, Maguette Fall passera finalement à table. Dans ses aveux circonstanciés, il révélera avoir bien muri son plan et qu’il était de mèche avec un certain Modou Kara Ndiaye et Lamane Ndiaye (en cavale, mais activement recherché).

En somme, Fall et Cie ont simulé une agression pour faire main basse sur l’enveloppe que devait recevoir une commerçante nommée Fatou Thioune. Qui, devait rallier la Turquie aux fins de s’approvisionner en marchandises .

Et, des informations en possession de dakarposte, il ressort que le commerçant Khadim Diané, qui a fini par avoir une confiance aveugle en son livreur attitré (Maguette Fall) lui a remis le 11 Janvier dernier les dites sommes. Le coursier était tenu de remettre le flouze à sa collaboratrice Fatou Thioune. Cette dernière perdra patience avant de joindre Diané. La dame ignorait que lui, également, s’ennuyait à cent sous de l’heure parce qu’il est resté des heures durant sans avoir des nouvelles de Fall.

Le pot aux roses découvert plus tard,  Khadim Diané n’hésitera pas à déposer  une plainte au niveau de la Brigade de Recherches.

Aux dernières nouvelles, une partie de l’argent a été retrouvée chez Modou Kara Ndiaye et le reste serait entre les mains de Lamane Ndiaye. Qui s’est évaporé dans la nature.

Maguette Fall et Modou Kara Ndiaye sont depuis hier écroués dans les ténèbres de la prison de Rebeuss.

lire plus

Hot Videos
Actualités recentes
Charger plus