L’international sénégalais, Habib Diallo, est en passe de retrouver l’Europe après une saison difficile dans le Moyen Orient.
L’été dernier, Al Shabab avait débloqué 18 millions d’euros pour s’offrir les services de Habib Diallo qui sortait d’une saison canon avec Strasbourg (20 buts en 37 matchs). Une grosse opportunité financière pour le Champion d’Afrique 2021 qui touche désormais 2,2 millions d’euros par an, soit le double de ce qu’il percevait avec le club de l’Alsace.
«Même si Habib refusait, j’allais lui forcer la main. À 26 ans, il est champion d’Afrique et a disputé deux CAN. D’ici quatre, cinq ans c’est fini. Donc ce transfert en Arabie Saoudite lui permet de voir venir.», a récemment confié son agent Thierno Seydi lors d’une interview avec Eric Favre TV. Et si tout semble au beau fixe économiquement, la réalité sportive suscite l’inquiétude des dirigeants d’Al Shabab.
En effet, Habib Diallo n’a marqué que 6 buts (+2 passes décisives) pour sa campagne en Saudi Pro League pour 30 apparitions dont 24 titularisations. Une performance en deçà des attentes du club saoudien. Et d’après les dernières informations, les pensionnaires de King Fahd Stadium envisagent déjà de se séparer du Lion de la Téranga (30 sélections, 7 buts) cet été. Une aubaine pour son ancien club.
Ligue 1 versus Bundesliga
Selon les indiscrétions d’Alsasports, les dirigeants du Racing Club de Strasbourg sont en contact avec leurs homologues d’Al Shabab pour négocier le retour de Habib Diallo à La Meinau. Le 13e de Ligue 1 la saison dernière veut l’attirer sous la forme d’un transfert sec ou un prêt avec option d’achat, confirme Foot Mercato. Mais le RCSA devra faire avec la concurrence de Brest, qualifié en Ligue des Champions.
Les Bretons se sont en effet renseignés sur la situation de Habib Diallo. À Brest, le buteur de 26 ans est perçu comme le remplaçant idéal de Steve Mounié, parti rejoindre Augsbourg en Allemagne il y’a plus d’une semaine. Justement, la Bundesliga pourrait également être la prochaine destination de Diallo, puisque le Borussia Monchengladbach est également à l’affût.