13 sur 26. La 13e journée de Ligue 1 sénégalaise est la dernière de la première partie de championnat. Elle s’est jouée ce week-end et se poursuivra ce lundi avec Jaraaf – CNEPS Excellence.
En attendant, Génération Foot réalise le gros coup, avec le plus grand nombre de points après la 13e journée. L’avantage au score (1-4) de GF face à Mbour PC a permis aux Grenats (23 pts+9) de détrôner Guédiawaye FC.
En s’imposant face au MPC dimanche, le club de Déni profite de la défaite des « Crabes » face au Casa Sport (0-2), pour s’emparer de la première place du championnat. Mieux, GF pourrait terminer la mi-saison en position de leader, si le Jaraaf ne s’impose pas avec plus de 4 buts de différence contre CNEPS Excellence, ce lundi.
Leader avant cette journée avec 2 points d’avance, GFC est maintenant 3e avec 22 points +2. Le club de Ziguinchor (à la 2e place avec 23 points) s’est de son côté relancé dans la course au titre, en s’imposant sur le terrain de Guédiawaye.
Diambars a confirmé sa superbe forme du moment en s’imposant face à l’US Gorée (2-0). Malgré ce bon résultat, l’académie de Saly reste 9e avec 15 points, puisque le match Teungueth Fc et l’AS Pikine s’est soldé par un match nul (1-1). Les pikinois sont 3e de Ligue (21 pts) avec 5 longueurs d’avance sur les rufisquois (7e avec 16 pts).
En milieu du classement, Ndiambour (14e avec 9 pts) et l’As Douane (11e avec 13 pts) ont fait un partage de points (1-1). Même chose pour le choc du milieu du tableau entre Dakar Sacré-Cœur (10e avec 14 pts) et Linguère (7e avec 16 pts), qui ont fait match nul (0-0).
Cette saison, la Ligue 1 a évolué. Elle est devenue davantage spectaculaire et les équipes se portent de plus en plus vers l’avant. En témoigne le nombre de buts inscrits par match, en présence du public.