La défaite contre les Italiens a eu un impact limité sur les chances de qualification du club de la Mersey, mais l’oblige à jouer encore des matches à enjeu alors qu’il aurait bien besoin de faire tourner.
Premier du groupe avec 9 points, Liverpool sent sur sa nuque le souffle de ses poursuivants, l’Ajax et l’Atalanta avec 7 points, mais il a encore doublement son destin entre ses mains.
Partant du principe que l’Atalanta a de fortes chances de l’emporter dans le même temps à domicile contre Midtjylland, qui a perdu ses quatre premiers matches, battre l’Ajax assurerait aux Reds de retrouver la C1 mi-février et leur donnerait une excellente option sur la première place du groupe.
Mais si ce n’était pas le cas, même en cas de défaite, gagner au Danemark dans une semaine pour la dernière journée leur ouvrirait aussi les portes de la phase éliminatoire.
– L’Ajax sait voyager –
De son côté, l‘Ajax ne serait pas éliminé s’il perd, mais cela l’obligerait à gagner impérativement à domicile le dernier match contre l’Atalanta.
Pour sa troisième rencontre en six jours, l’entraîneur Jürgen Klopp a toutes les raisons d’être méfiant avant ce qui pourrait être un tournant important dans la saison du vainqueur de la Ligue des champions 2019.
D’une part parce que le succès 1-0 de l’aller n’avait été acquis que grâce à un but malheureux contre son camp de Nicolas Tagliafico et après un poteau, un sauvetage sur la ligne de Fabinho et plusieurs arrêts d’Alisson.