Ce mercredi, Mikayil Ngor Faye a reçu une mauvaise nouvelle venant de son club le Barça, alors qu’il prépare actuellement les prochaines échéances des Lions de la Téranga.
Mikayil Ngor Faye a été dans la liste du sélectionneur Aliou Cissé pour disputer les matchs contre la RD Congo (le 6 juin à Dakar) et la Mauritanie (le 9 juin à Nouakchott), dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une récompense pour le défenseur de 19 ans pour sa première remarquable avec les Lions lors de la trêve de mars, mais aussi pour sa très bonne saison avec l’équipe réserve du FC Barcelone (33 matchs, 33 titularisations, 4 buts marqués).
Titularisé d’entrée face au Gabon pour l’après CAN 2023, Mikayil Faye avait mis tout le monde d’accord lors de ce match amical de préparation. Outre sa prestation défensive solide, le Natif de Sedhiou s’est montré entreprenant offensivement sur le côté gauche, comme en témoigne sa magnifique frappe hors surface pour ouvrir la marque (3-0 score final). Il n’en fallait pas plus pour convaincre El Tactico et se faire une place particulière dans la tête de l’entraîneur de l’équipe première du Barça, Xavi Hernandez.
La promesse de Xavi vole en éclat !
« Si je le vois prêt à jouer avec l’équipe première du Barça ? Oui. Il (Mikayil) a déjà joué des matchs amicaux avec nous pendant la pré-saison. C’est un joueur compétent. Il a de bonnes qualités dans les sorties de balle, il est agressif, rapide. Il remplit les conditions pour participer et nous aider à un moment donné. Il a un bon niveau, sans aucun doute. », avait d’ailleurs déclaré l’Espagnol. Bien qu’il n’ait finalement pas offert des minutes à Faye, Xavi avait, selon Mundo Deportivo, promis du temps de jeu pour la saison prochaine.
Malheureusement pour le Sénégalais, le Champion du monde 2010 ne pourra plus tenir cette promesse, puisqu’il est débarqué du banc des Blaugrana. Le club a officialisé la nouvelle ce mercredi à travers un communiqué. «Le FC Barcelone et Xavi Hernández ont trouvé un accord pour mettre fin au contrat de l’entraîneur et de son staff qu’ils avaient avec le club jusqu’à la fin de la saison 2024/25», informe le board de Joan Laporta. C’est désormais Hansi-Dieter Flick, qui décidera de l’avenir du très sollicité Mikayil Faye.
En effet, le technicien allemand a été présenté par le FC Barcelone dans la foulée après l’officialisation de la rupture du contrat de Xavi. «Le FC Barcelone et l’entraîneur Hansi Flick ont trouvé un accord afin que l’Allemand devienne le coach de l’équipe première du Barça jusqu’au 30 juin 2026. Le nouvel entraîneur du FC Barcelone a signé son contrat au sein des bureaux du club, en présence du Président Joan Laporta, du Vice-Président Responsable du Sport Rafa Yuste et du Directeur Sportif, Deco», informe le Barça dans un autre communiqué.
L’avenir de Faye désormais entre les mains de Flick
Dès rumeurs autour d’un départ de Mikayil Faye devraient resurgir, dans l’attente de la décision de l’ancien entraîneur du Bayern Munich, qui a un travail colossal à faire dans l’espoir de redresser navire catalan après une saison blanche. Une aubaine, peut-être, pour Arsenal et le Bayern Munich. Les deux cadors européens apprécient beaucoup le profil de Faye et s’étaient, par conséquent, approchés des dirigeants FC Barcelone pour se renseigner. Et si Xavi Hernandez était fermement contre un départ de la petite, son départ pourrait finalement changé la donne, quoique Mikayil a exprimé sa volonté au club de rester et s’imposer avec l’équipe première. Affaire à suivre …