La veuve M. Mendy et ses enfants risquent six mois de prison si le juge du Tribunal de grande instance de Mbour suit le réquisitoire du Procureur. D’après L’Observateur, ils se sont violemment battus avec des policiers du commissariat de Mbour, déchirant les uniformes des forces de l’ordre. Les faits remontent au mois de septembre dernier, rembobine le journal du Groupe futurs médias :
“Informés d’une exploitation clandestine de boissons alcoolisées au domicile de la veuve, les [flics] y font une descente. Sur place, les trois policiers trouvent une foule de jeunes gens. Ils décident alors de procéder à la vérification d’identité.”
L’exercice tourne mal. “Un policier interpelle en premier [A. Mendy], l’un des fils de [mise en cause]. Seulement, ce dernier oppose un niet catégorique [au policier], en refusant de [lui] remettre sa pièce d’identité. Une vive altercation éclate. Devant l’entêtement de A. Mendy, les forces de l’ordre s’engagent à l’embarquer. [Sa mère et ses frères et soeurs] s’opposent farouchement. Il s’en suit alors des tiraillements qui se sont finalement transformés en une violente bataille rangée”, détaille la source.
Attraits à la barre, la famille Mendy accuse les policiers d’avoir fait preuve d’une “violence inouïe juste pour un contrôle d’identité”. Par contre, M. Mendy, interrogée sur l’activité illicite qui lui est reprochée, a commencé par nier les faits avant de passer aux aveux, rapporte le quotidien d’information. Qui annonce que le délibéré est fixé à mardi prochain, 15 octobre.