Un arrière qui va de l’avant ! Défenseur prometteur, à l’aise balle au pied et engagé dans les duels, Sidi Bane vient compléter la garde défensive du Racing. Arrivé en Artois en provenance du BATE Borisov, le jeune joueur sénégalais (20 ans) a paraphé avec le club lensois jusqu’en 2028.
De l’USP Goureye à la scène européenne ! En quelques années, Sidi Bane a connu une évolution éclair. Natif du nord-ouest du Sénégal, ce milieu défensif fait ses armes dans le club de sa ville, à Pir-Goureye, et affiche déjà des atouts pour le haut niveau. Il peaufine son développement au sein de l’académie du Centre éducation sportive de Pire avant de quitter le pays pour la première fois à 18 ans. Déjà repéré par plusieurs écuries européennes, il rejoint le BATE Borisov, une formation réputée en Europe pour avoir souvent participé à la phase de groupes de la Ligue des Champions ces dernières saisons.
Au sein du club le plus titré de Biélorussie, le défenseur central longiligne (1m84) poursuit son évolution. Après avoir signé son premier contrat professionnel, il fait ses débuts en Visshaya Liga face au Dynamo Brest (victoire 0-3) quelques semaines seulement après son arrivée. Dans le championnat qui a révélé un certain Abdukodir Khusanov, Sidi Bane connait sept nouvelles apparitions en 2022 et, preuve de sa prise d’épaisseur, il conclut son premier exercice sur le continent européen par trois titularisations.
En parallèle, Sidi fait ses premiers pas en compétition UEFA en disputant la Ligue Europa Conférence et prend part au parcours des siens en Coupe de Biélorussie (7 apparitions dont 6 titularisations). Véloce et impactant dans les duels, le Sénégalais ouvre également son compteur buts (4 au total toutes compétitions confondues).
En dépit de son jeune âge, Sidi montre peu à peu l’étendue de son potentiel sous la tunique jaune et bleu. Ainsi, sa bonne lecture du jeu et ses qualités de relanceur lui permettent de ressortir le ballon proprement même sous la pression. Pour sa deuxième campagne biélorusse (2023), le droitier s’affirme comme la rampe de lancement du onze du BATE Borisov. Au cœur de la défense, il se distingue notamment par ses prises d’initiatives balle au pied et débute chacune des vingt premières journées de championnat en saison régulière.
Sa progression se poursuit sur la scène continentale. Entre juillet et août 2023, Sidi Bane prend part à trois compétitions européennes différentes en l’espace de quelques semaines. En effet, il participe successivement aux tours préliminaires de la Ligue des Champions (4 apparitions), de la Ligue Europa (2) et de la Ligue Europa Conférence (2). Si son équipe ne parvient pas à se qualifier pour une phase de groupes, l’arrière engrange de l’expérience au plus haut niveau.
Du haut de ses 46 matchs dans le monde professionnel, ce jeune homme décrit comme sérieux et travailleur par ses premiers formateurs se lie au Racing jusqu’en 2028. Le nouveau numéro 27 lensois prolonge ainsi la liste des joueurs sénégalais ayant porté les couleurs sang et or après Lamine Sakho, Papa Bouba Diop, Pape Sarr ou encore l’actuel Artésien Nampalys Mendy.
Pierre Dréossi – Directeur général : « Nous sommes heureux d’officialiser l’arrivée de Sidi Bane au RC Lens. Défenseur prometteur, polyvalent et bon relanceur, Sidi tire également de son parcours atypique une grande force mentale. Malgré son jeune âge, il a déjà été confronté au haut niveau européen à plusieurs reprises. S’il faudra lui laisser le temps de s’affirmer, il a déjà les prérequis pour renforcer le groupe de Will Still. Bienvenue Sidi ! »