Partis le 10 juillet de Fass Boye, ces candidats à l’émigration ont échoués au large du Cap-Vert, ils ne seront finalement que 38 sur 101 candidats à rester en vie. Les 37 sont arrivés hier tandis que 7 reposent pour l’éternité au Cap-Vert. Actuellement, un rescapé est aux soins à Praia. Son état de santé ne lui permet pas un retour au bercail.
Retour au bercail pour les 37 Sénégalais qui avaient vu leur embarcation échouer au large du Cap-Vert. Ils étaient 100 Sénégalais et un Bissau-Guinéen à avoir quitté Fass Boye le 10 juillet dernier pour trouver une vie meilleure en Europe. Malheureusement, le rêve est devenu un cauchemar.
L’embarcation a été repérée le 14 août au large du Cap-Vert, avec officiellement 38 rescapés. Les secours ont récupéré 7 dépouilles. Hier, l’avion militaire qui a foulé le tarmac de la base aérienne de Ouakam n’a pu ramener que 37 personnes. Un des rescapés est resté au Cap-Vert et y est toujours soigné. «Parce que son état de santé ne lui permettait pas de faire le voyage», a dit la ministre des Sénégalais de l’extérieur. Annette Seck Ndiaye avait fait le déplacement pour aller chercher les survivants de ce voyage périlleux. Pour ce qui s’agit des dépouilles, la ministre des Sénégalais de l’extérieur affirme qu’elles ont été enterrées au Cap-Vert. «La décision a été prise en concertation avec les familles», a dit devant des journalistes Annette Seck Ndiaye.
Faut-il le rappeler, les rescapés, mines défaites, visages tristes, ont été accueillis par leurs familles accablées par cette épreuve.
Avec le quotidien