Arrivé du FC Metz, le milieu sénégalais est la deuxième recrue du mercato estival de l’AS Monaco. Afin que tu apprennes à mieux le connaître, voici neuf choses à savoir sur le joueur de 20 ans.
Il vient garnir les rangs de l’entrejeu monégasque. Arrivé en provenance du FC Metz où il évoluait depuis février 2023, Lamine Camara est donc la deuxième recrue de l’été à l’AS Monaco. Le milieu sénégalais box-to-box, réputé pour son volume de jeu, sort d’une saison convaincante avec un but et cinq passes décisives en 32 matchs. Avant de le voir disputer ses premières minutes avec le club de la Principauté, découvre neuf choses à connaître sur lui. Portrait
Seizième sénégalais au Club
En rejoignant l’AS Monaco, Lamine devient le 16e sénégalais de l’histoire du Club. Dans la lignée d’Ismail Jakobs et Krépin Diatta, tous deux arrivés en 2021, il suit également les traces de Salif Diao (1997-2000), Souleymane Camara (2001-2005), Nampalys Mendy (2010-2013), Ibrahima Touré (2012-2013), Abdou Diallo (2014-2017) ou encore Keita Baldé (2017-2018).
Le foot, une évidence ⚽
Natif de Bignona dans le Sud-Ouest du Sénégal, Lamine ne tarde pas à avoir le football dans la peau. A tel point qu’il a commencé à marcher avec… un ballon aux pieds, comme il l’a expliqué dans une interview donnée à la Ligue 1. Persuadant ensuite son père de le laisser pratiquer sa passion, il commence sa formation au Galaxy FA à Dakar puis au Casa Sport dans sa région natale, tout en étant régulièrement surclassé.
Issu de la même académie qu’un vice-Ballon d’Or
Son talent saute rapidement aux yeux et le nouveau milieu monégasque est repéré par une célèbre école de foot au pays : l’AS Génération Foot. Réputé pour avoir vu notamment passer Sadio Mané, deuxième au Ballon d’Or en 2022, il y signe son premier contrat professionnel. Club partenaire du FC Metz, la voie est donc toute tracée pour qu’il rejoigne le club lorrain en février 2023, découvrant ainsi la Ligue 2 puis la Ligue 1 l’an passé.
Trois modèles à son poste
Dans un entretien accordé à un média sénégalais, Lamine révèle cette fois avoir trois modèles à son poste : Kevin de Bruyne, Toni Kroos et son compatriote Idrissa Gueye, s’inspirant de ce dernier depuis tout petit. Ironie de l’histoire, c’est sur l’une de ses passes décisives que l’ancien messin inscrit son premier but en sélection face au Soudan du Sud lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, en novembre 2023.
Il a déjà marqué au Stade Louis-II
S’il a donc débloqué son compteur en sélection, en Ligue 1 il a quant à lui été ouvert quelques semaines plus tôt, sur la pelouse… du Stade Louis-II. Malgré la défaite 2-1 de son équipe, le milieu marque les esprits en inscrivant un but de 58 mètres, le quatrième le plus lointain du championnat depuis qu’Opta analyse la compétition (2006-2007), remportant sans surprise le prix du but du mois d’octobre.
Élu « Pépite de la saison » 2023-2024…
Ce mois d’octobre est celui de toutes les promesses puisqu’il remporte également le trophée de la « Pépite du mois ». Il réussit ensuite à confirmer ce nouveau statut durant tout le reste de l’exercice, lui valant d’être élu « Pépite de la saison », distinction décernée par la Ligue 1 et basée sur un vote du public. Impressionnant par son volume de jeu dans l’entrejeu, il délivre par ailleurs cinq passes décisives en 32 apparitions.
Récompensé comme Osimhen ou Hakimi
En sélection de jeunes, Lamine se révèle à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations U20. Élu meilleur joueur de la compétition, le milieu relayeur permet au Sénégal d’être titré en se montrant décisif par un doublé en demi et un but en finale. De belles performances qui lui valent d’être également élu jeune joueur africain de l’année, succédant entre autres à Victor Osimhen, Achraf Hakimi ou Pape Matar Sarr.
Partenaire en sélection de Krépin et Izo
A l’AS Monaco, quelques visages lui seront certainement très familiers puisqu’il va y retrouver deux coéquipiers de la sélection des Lions de la Teranga : Krépin Diatta et Ismail Jakobs. Les trois joueurs ont notamment participé ensemble à la dernière CAN où le Sénégal a été éliminé en huitième de finale par la Côte d’Ivoire de… Wilfried Singo. Avant ça, Lamine avait inscrit un doublé contre la Gambie en poules, marquant notamment d’une sublime frappe dans la lucarne.
Une carte à polir sur EA FC
Le dernier point concerne enfin tous les aficionados d’EA Sports FC 24. Doté d’une note générale à 71, il compte un intéressant 79 en vitesse. Mais le point le plus significatif est sans aucun doute son potentiel qui monte à 83. De quoi te donner envie de l’acheter et de le faire grandir au cœur de ton milieu de terrain.