Aliou Cissé a convoqué Amara Diouf pour disputer les rencontres contre le Gabon et le Bénin. Le jeune prodige de 15 ans, fera ses débuts avec l’équipe première, battant ainsi le record du joueur le plus jeune à être sélectionné.
Interrogé sur cette décision historique, Mohamed Ghandour, consultant, exprime un sentiment de satisfaction. « La convocation d’Amara Diouf est l’une de mes principales satisfactions, car Amara est un joueur qui a montré toutes ses qualités. »
Face aux éventuelles critiques sur l’âge de Diouf et son intégration précoce dans l’équipe nationale, Ghandour est catégorique : « Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent qu’il est encore trop jeune et qu’on risque de le brûler en le faisant jouer certains matchs. Au contraire, je pense que c’est un joueur qui aurait dû accompagner l’équipe nationale depuis son explosion. Même s’il n’avait pas été titulaire, il aurait déjà fait partie de ce groupe, aurait commencé à s’imprégner de la culture de l’équipe, à tisser des liens avec ses coéquipiers et à recevoir des conseils de ses aînés. Il est essentiel de protéger les joueurs, mais la question est : comment les protéger ? Pour moi, protéger un joueur, c’est surtout le protéger dans sa progression.
Dans un groupe où il doit s’adapter, il faut lui donner le temps de le faire, tout en lui permettant de mettre en valeur ses qualités lors de certains matchs, afin de pouvoir évaluer sa capacité à s’intégrer et à passer à un niveau supérieur. Je suis donc très satisfait de sa convocation. Je pense que le bon moment pour intégrer un joueur dépend de sa qualité et de sa forme physique. Cela rejoint ce que j’ai mentionné précédemment concernant la nécessité d’une transition intelligente au sein de l’équipe nationale. Le bon moment est celui où l’on repère le bon joueur, en forme, correspondant au système de jeu désiré et capable de s’adapter au groupe. Donc oui, je suis très content de la sélection d’Amara Diouf », ajoute-t-il.