«On a une équipe pour le faire, c’est bien possible, a martelé le footballeur à la retraite, repris par L’Observateur. Le Sénégal a l’expérience et la longévité, deux choses qui font d’elle une équipe forte. Le plus important est que tout le monde soit derrière cette équipe. Une fois qu’on aura cela, l’équipe sera injouable.»
Les champions d’Afrique sont logés dans la poule A du prochain Mondial. Ainsi au premier tour, ils affronteront le Qatar, les Pays-Bas et l’Equateur.
Avant Diouf, Matar Ba a mis son coup de pression. Il s’adressait au président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), toujours en marge de l’accueil du trophée du Mondial, c’est le ministre des Sports. «Augustin Senghor sait déjà que la première nation africaine, 18e mondiale, n’a pas d’autre choix que d’aller jusqu’au bout de la compétition», a lancé le ministre, cité par Les Echos.
Matar Ba a ajouté : «Nous devons garder ce trophée qu’on est en train de regarder. Nous avons de bons joueurs et un Etat qui investit. Vous êtes une fédération qui maîtrise toutes les compétitions internationales auxquelles le Sénégal prend part. Nous avons un peuple qui sait supporter et qui est généreux. Nous allons réitérer cette solidarité, cette mobilisation autour de notre équipe nationale. Et je suis sûr qu’au mois de décembre, le Sénégal rentrera encore dans l’histoire du football mondial.»