Chelsea a déclaré, ce vendredi 30 juin, avoir signé un contrat de huit ans avec Nicolas Jackson (22 ans). Le désormais ex-mastodonte de Villarreal (26 matchs et 12 buts en Liga, la saison écoulée) est le 5e international sénégalais à porter ce maillot bleu. Retour sur le parcours exceptionnel de l’ancien pensionnaire du Casa Sport de Ziguinchor.
Une photo et des vidéos de lui, assis dans les tribunes du stade Stamford Bridge, arborant le maillot bleu de Chelsea, continuent de faire le tour de la toile. A travers ces clichés, le club londonien annonce officiellement l’arrivée du jeune crack sénégalais de 22 ans. Une « consécration » qui confirme la montée en puissance de Nicolas Jackson en si peu de temps. Car, rappelons-le, quatre années plus tôt (2019), Nicolas Jackson évoluait dans le modeste championnat sénégalais. Aujourd’hui, il est attendu dans la très cotée Premier League anglaise. Né à Banjul en Gambie, le nouveau “blue” de Chelsea est formé au club sénégalais du Casa Sports, avant de prendre la direction de l’Espagne afin de rejoindre le Villarreal CF, à l’été 2019, où il intègre dans un premier temps l’équipe réserve du club.
Le 5 octobre 2020, soit quelques petits mois après son arrivée, Jackson est prêté pour une saison au CD Mirandés. Il joue son premier match en professionnel avec ce club le 18 octobre suivant, contre le RCD Majorque, en championnat. Il entre en jeu et les deux équipes se neutralisent (0-0). Le 28 novembre 2020, Jackson inscrit son premier but en professionnel, à l’occasion d’une rencontre de championnat face au CD Castellón. Titulaire, il ouvre le score mais son équipe se fait finalement rejoindre au score (1-1 score final).
Montée en grade d’un sous-marin jaune
Après avoir accumulé des performances remarquables, Nicolas Jackson a finalement signé son retour au Villarreal CF, en 2021. Le 3 octobre 2021, il joue son premier match avec les sous-marins jaunes, lors d’un match de championnat face au Betis Séville, entrant en jeu à la place d’Arnaut Danjuma et son équipe s’impose par deux buts à zéro, ce jour-là.
Au fur des week-ends, Nicolas Jackson parviendra à convaincre son entraîneur, Unai Emery, notamment durant les rencontres de préparation à l’été 2022, où le jeune attaquant sénégalais s’est montré à son avantage avec un but et deux passes décisives. Emery voit alors en lui un potentiel remplaçant de Boulaye Dia.
Jackson est d’ailleurs titularisé lors de la première journée de la saison 2022-2023 de Liga, le 13 août 2022, contre le promu Real Valladolid, et se fait remarquer en inscrivant son premier but pour Villarreal en début du match. Son équipe s’impose ce jour-là par trois buts à zéro. Longtemps blessé cet hiver, l’ailier sénégalais a terminé la saison en boulet de canon, inscrivant 10 de ses 12 buts en Liga sur les deux derniers mois de compétition.
Sélection en équipe nationale A
En septembre 2022, il est convoqué pour la première fois en équipe du Sénégal par Aliou Cissé pour prendre part à la Coupe du monde 2022. C’est durant cette compétition qu’il honore sa première sélection avec le Sénégal, lors du premier match de groupe contre les Pays-Bas. Il entre en jeu à la place de Krépin Diatta, mais les Lions sont finalement battus (0-2 score final).
Titulaire lors du match contre le Bénin, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2024, il n’a pas pu trouver le chemin des filets, mais il a signé une grande entrée en matière trois jours plus tard, lors de l’amical contre le Brésil (4-2).
Aujourd’hui, il est le cinquième footballeur international sénégalais à porter la tunique bleue après Demba Ba (2013-2014), Papy Mison Djilobodji (2015), Edouard Mendy (2020-2023), et l’actuel capitaine de l’équipe nationale, Kalidou Koulibaly. Mais il n’y trouve pas ses coéquipiers en équipe nationale, Mendy et Kalidou, tous les deux recrutés par le club saoudien Al Hilal après une saison manquée.