Accompagné du Ministre du commerce Mme Aminata Assomme Diatta, le Directeur général de l’AGETIP, El Hadji Malick Gaye s’est rendu à Diourbel ce jeudi 18 Février 2021 pour constater de visu l’état d’avancement des travaux de rénovation du marché de Diourbel dévasté, par un incendie d’une rare violence, l’année dernière.
Sur place la délégation a constaté que 95% des travaux ont été réalisés. Le relookage de ce marché qui entre dans le cadre du Programme de Reconstruction et de Modernisation des Marchés du Sénégal voit sa capacité augmentée. M. Gaye a profité de cette visite de chantier pour expliquer au Ministre du Commerce l’impact positif du programme sur l’économie et sur la main-d’œuvre locales. Dans la foulée, le Dg de l’AGETIP a également informé le Ministre la nécessité d’engager des travaux complémentaires nécessaires liés à l’accès, et à l’assainissement avant de souligner que le démarrage de ces travaux confortatifs est en attente d’approbation.
Toujours face à l’assistance, le Directeur Général de l’Agetip est revenu sur la genèse du projet dudit marché et surtout de la promptitude du gouvernement à reconstruire rapidement. M Gaye est revenu sur la stratégie inclusive et participative qui a permis d’avoir un projet consensuel. Non sans oublier l’implication de la Senelec, de la protection civile et des sapeurs -pompiers qui tous ont apporté leur contribution lors du Conseil Régional de Développement (CRD) organisé à cet effet.
«Les bénéficiaires se sont appropriés le projet car les volets liés à la communication ont été maîtrisés» a-t-il fait savoir.
Le ministre a exprimé sa satisfaction sur la qualité des travaux et du management du projet par l’AGETIP.