Le leader du Grand Parti, Malick Gackou, était ce mercredi 05 février 2020, dans la commune de Sandiara, dans le cadre d’une tournée politique.
Face à ses militants, il a donné un ultimatum au gouvernement pour le rapatriement des Sénégalais bloqués en Chine, précisément à Wuhan.
”Si dans les 72 heures le gouvernement sénégalais ne prend pas les dispositions pour rapatrier nos compatriotes, le peuple sénégalais va s’organiser pour rapatrier nos concitoyens afin qu’ils soient en sécurité dans cette terre sénégalaise de la teranga, dans cette terre accueillante et si bienfaisante pour les étrangers”, indique-t-il.
Le patron du Grand parti a fustigé l’impuissance du régime de Macky Sall pour rapatrier ses concitoyens.
”Le gouvernement sénégalais a déclaré son incapacité à rapatrier nos compatriotes. Le rapatriement de nos compatriotes est devenu une question de dignité nationale. Le Sénégal, ce grand peuple qui incarne l’espoir, qui veut jouer sa partition en Afrique et dans le monde ne peut pas être incapable de rapatrier ses enfants”, assure Malick Gackou.
Ainsi, il estime que les Sénégalais vont s’organiser autour de la question.
”Toutes les nations du monde s’organisent pour rapatrier leurs compatriotes. Nous allons étudier les voies et moyens pour que leur retour au Sénégal soit effectif et dans les plus brefs délais. Nous manifestons notre solidarité au peuple chinois. Le gouvernement devrait entendre le cri de cœur de ces citoyens”, dit Malick Gackou.