En compagnie du Ministre du commerce Mme Aminata Assomme Diatta, le Directeur général de l’Agetip, El Hadji Malick Gaye s’est rendu à Diourbel, Kaolack et Tambacounda les 18, 19 et 20 Février 2021 pour constater de visu l’état d’avancement des travaux et procéder par la même occasion au lancement d’autres travaux.
Diourbel : Le marché NDoumbé Diop fait peau neuve après un violent incendie
Le marché de Diourbel qui a été dévasté par un incendie d’une rare violence l’année dernière fait peau neuve. Les travaux qui ont été entamés juste après ce désastre sont en phase terminale.
Le relookage de ce marché qui entre dans le cadre du Programme de Reconstruction et de Modernisation des Marchés du Sénégal verra la capacité du marché augmenter. M. Gaye a profité de cette visite de chantier pour expliquer au Ministre du Commerce l’impact positif du programme sur l’économie et sur la main d’œuvre locales. Dans la foulée, le Dg de l’Agetip a également informé le Ministre de la nécessité d’engager des travaux complémentaires nécessaires liés à l’accès, et à l’assainissement avant de souligner que le démarrage de ces travaux confortatifs est en attente d’approbation. Il est revenu sur la genèse du projet dudit marché et surtout sur la promptitude du gouvernement à reconstruire rapidement. M. Gaye a fait part de la stratégie inclusive et participative qui a permis d’avoir un projet consensuel. Non sans oublier l’implication de la Senelec, de la protection civile et des sapeurs -pompiers qui ont apporté leur contribution à cet effet.
«Les bénéficiaires se sont appropriés du projet tellement les volets liés à la communication ont été maîtrisés» a-t-il fait savoir.
Le ministre a exprimé sa satisfaction sur la qualité des travaux et du management du projet.
Kaolack : Lancement des travaux de construction du marché sous régional
D’un coût de 3,5 milliards FCfa, ce marché s’étend sur 3 hectares et devra être livré dans douze mois (12 mois). Ce joyau comprendra 1016 cantines, des magasins de stockage, un bloc administratif, des halles, des parkings gros porteurs, des aires de débarquement …etc. Le Ministre du Commerce Madame Aminata Assome Diatta qui s’est inscrite en mode fast track était accompagnée du Maire, par ailleurs Ministre de la Fonction Publique, Mme Mariama Sarr sur site pour procéder au lancement des travaux de construction du marché que gère L’Agetip.
Tambacounda : la première phase des travaux sera livrée incessamment
Le marché sous régionale de Tambacounda a reçu la visite des autorités étatiques venues constater l’état d’avancement de la première phase des travaux pour un montant de 250 millions de FCfa. Ce projet d’un coût global de 1,500 milliard FCfa s’étend sur 3 hectares. Ce marché ultra moderne comprend 76 cantines et 24 grossistes, une administration, un bloc sanitaire et des halles mixtes, un forage entre autres.
Pour la deuxième phase, il est prévu un auditorium de type R+1, une halle poisson, un restaurant, des toilettes, un espace de culte, des chambres froides, deux postes de sécurité, entre autres.
Des dispositions sont prises pour son achèvement dans les plus brefs délais.