Arrêté et placé en garde à vue dimanche dernier, Cheikh Bara Ndiaye devrait faire face au juge d’instruction ce vendredi. Dans sa publication de ce jour, le journal L’Observateur a fait des révélations sur les charges retenues contre le chef religieux.
Selon nos confrères, il doit répondre des chefs d’accusations de de prévention d’association de malfaiteurs terroristes, appel à l’insurrection, à la violence et à la haine, atteinte à la sûreté de l’État, détention de substances explosives en vue d’une utilisation sur les biens publics ou intéressant la chose publique et en vue d’occasionner des troubles politiques graves.
L’enquête aurait révélé selon la même source que «Cheikh Bara remettait de l’argent à ses poulains El Hadji A. Loum, B. Diokhané et Pape Aly Loum (placé sous mandat de dépôt) pour la confection de cocktails Molotov, tout en leur dictant la stratégie à adopter. Il était, d’après la police, derrière les attaques des magasins Auchan, les installations du BRT.»
«Il incitait aussi les jeunes à affronter les forces de défense et de sécurité afin de provoquer des morts et ainsi créer le chaos pouvant déboucher sur la prise du pouvoir par l’Armée», ajoutent les policiers.