La saisie de billets noirs à Keur Massar par la Douane commence à livrer ses premiers secrets. Il s’agit d’une contrevaleur d’un milliard FCFA contenu dans un paquet emballé « soigneusement » avec du plastique.
Selon les informations de « Libération », le suspect est un promoteur immobilier, Serigne Mbaye qui est au cœur de l’affaire. Résidant à Keur Ndiaye Lô et marié à trois épouses, il est tombé en même temps que son beau-frère, Moustapha Faty, un livreur âgé de 27 ans et Khassim Diallo, un commerçant de 33 ans.
Entendu en premier, Moustapha Faty a assuré que tout ce qu’il savait était que son beau-frère était un promoteur immobilier, et qu’il n’est pas mêlé à cette affaire.
Le Bureau des Investigations financières et de Lutte contre les Trafics illicites (Bitis) est intervenu à la Cité Almadie 2 se trouvant à proximité du rond-point Sedima de Keur Massar.
Un réseau de renseignement de la Direction des Enquêtes douanières a permis aux agents de suivre des personnes suspectes. Elles ont été arrêtées en flagrants délits, alors qu’elles étaient en train de faire une transaction. Quatre individus sont ainsi tombés dans l’escarcelle des agents du Bitis.
La Douane a globalement saisi, en ce mois de mars 2023, une contrevaleur de 3 milliards de francs Cfa. Les agents du Bitis avaient confisqué à Thiès, ce 18 mars, des billets noirs d’une contrevaleur de 2 milliards de CFA.