D. Ndoye et G. Diop sont en prison. Il s’agit d’un célèbre convoyeur de candidats à l’immigration irrégulière et de son complice, rapporte L’Observateur. Cueilli à son domicile à la suite d’une dénonciation, par les éléments de la Brigade de recherches de Saly Portudal, le premier, qui était en possession de 120 millions de francs CFA, somme reçue auprès de voyageurs, a balancé le second.
« Au début du mois d’août, comme à son habitude, D. Ndoye organise un voyage à l’émigration clandestine pour rallier l’Espagne. Avec le concours de son complice, G. Diop, il parvient facilement à regrouper 300 jeunes candidats, venant d’horizons divers, dans différents sites d’hébergement de Mbour », rembobine le quotidien d’information. La même source précise que chacun des candidats a déboursé 400 000 F CFA. La date du départ fixée, à partir du quai de pêche de Mbour, il ne restait plus qu’à « se présenter nuitamment et en catimini » pour embarquer par petits groupes pour rejoindre une grande pirogue positionnée en haute mer.
Mais, les choses tournent mal, souligne L’Observateur : « La pirogue devant se rendre en Espagne ne peut contenir tout ce monde. [Les capitaines] tentent de forcer les choses en superposant les passagers. Ce qui n’est pas du goût de certains. Pour éviter toute altercation avec les candidats mécontents, les capitaines s’empressent de prendre la direction de l’Espagne avec la pirogue bondée de jeunes, laissant [à quai] d’autres candidats. »
Ces derniers, signale le journal du Groupe futurs médias, se sont aussitôt rendus au domicile de l’organisateur, lui réclamant la restitution de leur argent. Ils font le pied de grue, face au refus de celui-ci de rendre les sommes versées. Las des « agissements » de Ndoye, l’un des candidats a averti les gendarmes. Lors de l’enquête, des candidats ont soutenu que la pirogue tanguait au moment du départ. Pas de nouvelles des membres de l’équipage, s’inquiète L’Observateur.
Quant à Ndoye et son complice, ils ont été déférés au terme de la durée légale de leur garde à vue et placés sous mandat de dépôt.