Le procureur de la République, Abdou Karim Diop, va faire face à la presse, demain mardi.
Ce sera son baptême de feu, depuis qu’il est à la tête du parquêt de Dakar. Le procureur de la République Abdou Karim Diop, va faire face à la presse demain mardi. Un point de presse, prévu dans la matinée, qui sera tenu au palais de Justice de Dakar. Il se tient dans un contexte marqué par une vague d’arrestation d’opposants, suite aux manifestations nées du procès opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang.
Abdou Karim Diop a été nommé procureur de Dakar lors du Conseil supérieur de la magistrature, tenu le 20 février. Le magistrat est de la promotion 1999 du Centre de formation judiciaire. Il a entamé sa carrière dans les parquets à partir de 2000 où il a été affecté à Louga. Il y officiera jusqu’en 2003 en tant que substitut du procureur.
Ensuite, de 2004 à 2007, il a été affecté en qualité de substitut du procureur au tribunal régional hors classe de Dakar. De là, Abdou Karim Diop ira à la cour d’appel de Kaolack en qualité de substitut général où il officiera de 2008 à 2012.
En 2013, il reviendra au parquet de Dakar où il sera substitut du procureur, puis premier substitut du procureur, avant d’être muté en 2015 à la Cour d’appel de Dakar où il sera avocat général pour 3 ans.
De 2021 à 2022, il sera l’adjoint de Amady Diouf, en tant que procureur de la République adjoint près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar.