Le Président Macky Sall participe au deuxième sommet Afrique-Russie, qui se tient depuis ce jeudi 27 juillet Saint-Pétersbourg. En marge de la rencontre, le chef de l’État va dérouler un agenda chargé.
Il aura un tête-à-tête avec son homologue russe. Celui-ci est prévu ce soir à 18 heures. Depuis le début de la guerre russo-ukrainienne et sa rencontre à Sotchi avec Vladimir Poutine, Macky Sall est l’un des rares dirigeants du monde qui parlent à la fois aux Russes, aux Ukrainiens et aux Occidentaux.
Depuis Sotchi, le président de la République insiste pour maintenir un canal de dialogue ouvert, malgré la guerre. La médiation africaine est venue ensuite emprunter ce couloir avec l’envoi, il y a quelques semaines, d’une délégation de chefs d’État à Kiev et Moscou. Le bilan de cette médiation africaine sera sûrement à l’ordre du jour de la rencontre entre Macky Sall et Vladimir Poutine.
La question des céréales devrait être également au menu des échanges entre les deux chefs d’État. Sur ce point, la position de Macky Sall reste sans équivoque : il ne s’agit pas d’une question à caractère humanitaire, mais plutôt de liberté du commerce avec l’ouverture des ports de la Mer noire.
Ce jeudi, le Président Sall a reçu en audience Dilma Rousseff, ancienne présidente du Brésil et actuelle présidente de la Nouvelle Banque de Développement (banque des BRICS). De belles perspectives de coopération avec le Sénégal se dessinent avec cette institution créée en 2014. Des domaines tels que l’énergie et les infrastructures sont concernés, avec de grands projets en vue.
Les États-parties de cette banque sont les BRICS ( Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) plus l’Égypte, le Bangladesh, les Émirats arabes unis, l’Algérie et l’Uruguay.