La succession de Aliou Cissé est ouverte depuis son départ qui a été officialisé, ce mercredi par le Fédération sénégalaise de football (FSF).
Le départ de Cissé acté, la Fédération se penche déjà sur sa succession. Sachant que c’est elle qui choisit le sélectionneur national avant de le présenter à l’État, la FSF pourrait jeter son dévolu sur Habib Bèye, Oumar Daf ou Pape Thiaw jusqu’ici adjoint de Cissé. Un autre nom circule aussi. Il s’agit d’Hervé Renard.
Renard vise une quipe nationale capable de jouer la qualification pour le Mondial 2026
Au chômage depuis son départ du banc de l’équipe nationale féminine de la France en Août dernier, il a clairement fait savoir qu’il souhaite diriger une sélection. “J’ai envie d’une équipe nationale en priorité”, a déclaré le techncien français dans un entretien avec L’Equipe. “J’espère qu’elle sera encore capable de jouer la qualification pour la Coupe du monde (2026)”, a-t-il précisé.
“Entraîner un club ? Ce n’est pas ma priorité”, a fait savoir Renard qui a toujours affiché son amour pour le Sénégal où il séjourne souvent.
Pas une année sabbatique
L’ancien sélectionneur des Bleues, du Maroc, de l’Arabie Saoudite, de la Côte d’Ivoire et de la Zambie avec qui il a remporté respectivement les CAN 2012 et 2015, a par ailleurs assuré qu’il ne va pas chômer longtemps. “Je ne fais pas ce que je veux, quand je veux. Dans mon esprit, je ne vais pas prendre une année sabbatique. Au mois de janvier, si je n’ai pas d’équipe nationale, qu’est-ce que je vais faire ? C’est pour ça que je ne peux pas être catégorique. Ce qui est beau dans cette situation, c’est que vous ne connaissez rien de l’avenir. Quelque part, il y a une forme d’excitation aussi parce qu’à chaque fois que vous commencez un projet, vous êtes plein d’énergie. On remet les compteurs à zéro et on se dit que c’est passionnant”, a-t-il conclu.