Déféré hier au parquet de Diourbel par les gendarmes de la Brigade de recherches de Touba, S. M. Mbacké a été placé sous mandat de dépôt par le procureur. Le chef religieux âgé de 41 ans est accusé d’escroquerie au visa portant sur la somme de 5 millions F CFA. Seneweb revient sur les dessous de l’enquête.
Issu d’une célèbre famille religieuse, S. M. Mbacké est dans de beaux draps. L’homme domicilié à Darou Rahmane a été traîné en justice pour escroquerie par une infirmière.
Il ressort du dossier d’enquête que la dame M. Diop voulait faire voyager son frère aux États-Unis, en 2023. Le marabout S. M. Mbacké avait réclamé 5 millions F CFA pour lui faire trouver un visa.
Mais après avoir encaissé la somme, le marabout n’a pas respecté son engagement, d’après la plaignante. Elle a fini par déposer une plainte. Mais S. M. Mbacké est resté introuvable.
Mais le mercredi dernier, il a été surpris par les gendarmes à Darou Rahmane. Il sera arrêté et conduit dans les locaux de la BR de Touba.
Interrogé sur procès-verbal, S. M. Mbacké a tenté de faire croire aux enquêteurs que la dame M. Diop ne lui avait remis que 500 000 F CFA. Mais la plaignante a exhibé la décharge qui va l’enfoncer.
Déféré hier jeudi au parquet de Diourbel pour escroquerie au visa, S. M. Mbacké a été placé sous mandat de dépôt par le procureur de la République.
Le nouveau pensionnaire de la prison centrale de Diourbel sera jugé le jeudi 14 mars prochain.