Les temps ne sont plus aussi favorables au sein du groupe E-Media Invest. Abdoulaye Sylla a déposé une plainte auprès du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Dakar, révèle Source A.
Le plaignant remet en cause « la manière dont la société a été gérée par Mamoudou Ibra Kane (ancien directeur général du groupe de presse) et son successeur Alassane Samba Diop », rapporte le journal. Les deux journalistes sont poursuivis pour « abus de biens sociaux », informe le journal, avant d’ajouter : « Le principal reproche fait à Mamoudou Ibra Kane et Alassane Samba Diop, entre autres, est d’avoir poursuivi l’exploitation malgré la perte de plus de la moitié du capital social et des infractions prévues par l’article 111 de l’acte uniforme sur le droit comptable, pour ne pas avoir dressé l’inventaire et établi les états financiers annuels, ainsi que la banqueroute prévue par l’article 228 alinéa 4 et l’article 213 alinéa 5 pour ne pas avoir tenu la comptabilité. »
Joint par Source A, Alassane Samba Diop (actuel directeur général de la société) affirme : « Que celui qui nous accuse prouve que nous avons abusé de biens sociaux. » Mamoudou Ibra Kane était injoignable, souligne le journal. Le patron de Ecotra, repris par Source A, s’offusque également du fait que le top management du groupe « n’ait pas déclaré l’état de cessation de paiement de la société dans le délai de trois mois », préférant ne pas présenter « les comptes à l’approbation de l’Assemblée générale des associés », dissimulant « la situation de la société pour aboutir à une perte cumulée de près de 4 milliards de francs CFA, dont environ 2 milliards » au préjudice du requérant.
Et pire, informe la source, Abdoulaye Sylla reproche aux deux patrons de presse « d’avoir usé de subterfuges pour se sucrer », pointant du doigt « des opérations nébuleuses des deux journalistes qui auraient constitué un compte courant de plus de 800 millions au profit de E-Media Rédacteurs, dont ils sont propriétaires avec Boubacar Diallo et Mamadou Ndiaye ».