Dissolution de l’Assemblée ? Pas de souci pour ces 9 députés, ils gardent leur siège…

En cas de dissolution de l’Assemblée nationale, neuf députés sénégalais conserveront leur mandat au sein des parlements régionaux de la CEDEAO et de l’UEMOA. Ces députés, qu’ils soient issus de l’opposition ou du pouvoir, continueront à exercer leurs fonctions dans ces institutions supranationales, indépendamment de la dissolution de l’Assemblée nationale sénégalaise.

Parmi les députés concernés figurent Guy Marius Sagna, Souleymane Ndoye, Woré Sarr, Abdoulaye Wilane et Maimouna Sène. Leur statut au sein des parlements sous-régionaux et au Comité interparlementaire ne sera pas affecté par la dissolution nationale.

La dissolution de l’Assemblée nationale pourrait être officialisée dans quelques heures, si l’avis du Conseil constitutionnel, adressé au chef de l’État, est suivi. Cette dissolution pourrait intervenir à partir du 12 septembre, bien que la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre Ousmane Sonko soit prévue pour le 13 septembre.

Les préparatifs en vue de la dissolution sont déjà en cours au sein de l’Assemblée nationale, tandis que les parties prenantes se préparent à la transition qui pourrait suivre cette décision cruciale.

lire plus

Hot Videos
Actualités recentes
Charger plus