Le responsable de l’Apr est libre. Arrêté par la Sûreté urbaine (SU) pour offense ou discrédit sur les hautes autorités de l’État ou incitation des citoyens à enfreindre les lois, il a été placé sous mandat de dépôt le 30 juillet dernier par le juge d’instruction du 3e cabinet. Ameth Suzanne Camara, bénéficiant d’une liberté provisoire, est sorti de prison lundi dernier, 21 octobre. L’ex-détenu, interrogé par L’Observateur du jour, révèle avoir eu «le soutien de [sa] formation politique». A l’en croire, ses anciens camarades de parti, qui ont rejoint l’ex-Premier ministre Amadou Bâ, leader de «Nouvelle responsabilité» ne l’ont pas oublié.
«Honnêtement, j’ai eu le soutien de ma formation politique et des gens avec qui j’ai cheminé en politique. Durant tout mon séjour, il n’y a eu un communiqué ou une conférence de presse de l’Apr où mon nom n’a pas été mentionné», explique l’interlocuteur du journal.
Camara d’ajouter : «[L’ex-Président] Macky Sall a engagé des avocats pour ma défense. Dès mon placement sous mandat de dépôt, Marième Faye Sall, [l’ex-Première dame] a appelé ma femme pour la soutenir financièrement. Cheikh Oumar Hann m’a très bien assisté. Il a même voulu se déplacer avec Amadou Bâ. Je ne peux pas les citer tous. J’ai aussi reçu le soutien de la société civile.»