CAN Côte d’Ivoire 2023 : Champion en titre, le Sénégal favori à raison !

Champion d’Afrique en titre, le Sénégal s’est facilement qualifié à une 18e participation dans la compétition mère du football continental. Candidate sérieuse à sa propre succession malgré la courte défaite concédée le 12 septembre face à l’Algérie (1-0), l’équipe nationale du Sénégal a tous les atouts de son côté pour aller au bout en Côte d’Ivoire.

Face aux Fennecs, Aliou Cissé avait fait des choix forts en titularisant Abdou Diallo au poste de latéral gauche, position qui n’est pas la sienne au naturel même s’il y a souvent dépanné. L’actuel joueur d’Al-Arabi SC (Qatar) a eu du mal à assurer face à Riyad Mahrez. Une décision décriée justement par les supporters sénégalais tant le sélectionneur a d’autres choix plus appropriés à ce poste à l’image d’Ismail Jakobs, entré en fin de partie en lieu et place de Diallo. La prestation peu rassurante du portier des Lions, Edouard Mendy et son début de saison pas à la hauteur, ne sont pas passées inaperçues. L’ancien gardien de but de Chelsea n’est pas exempt de tout reproche sur le but de Farès Chaïbi.

Mais heureusement, les alternatives ne manquent pas. Le manque de mordant offensif peut s’expliquer par le fait que les 3 n’ont jamais été titularisés ensemble auparavant. Autre fait, Iliman Ndiaye (Olympique de Marseille) et Nicolas Jackson (Chelsea FC) peinent à s’adapter à leur nouveau championnat. La marge est grande pour une évolution de la situation. L’absence d’Ismaïla Sarr s’est aussi fait ressentir. Le nouvel attaquant de l’Olympique de Marseille a déclaré forfait à cause d’une blessure à l’ischio contractée durant le regroupement avec les Lions.

Auteur d’un bon début de saison avec l’OM avec 2 buts et 1 passe décisive en 3 titularisations, l’ancien messin de 25 ans est le joueur offensif le plus dangereux pour les défenses adverses. Remuant, rapide, Izo est unique par ses qualités de percussion et de déstabilisateur. Son profil avait manqué dans ce match où le Sénégal manquait d’idées en phase de transition face à l’Algérie. Donc, un Ismaïla Sarr en forme est attendu pour porter l’attaque des Lions à l’avenir.

Une défaite, mille enseignements

L’échec de l’équipe sénégalaise contre celle algérienne est presqu’un mal pour un bien car il permet de montrer l’importance de certains profils qui existent et les limites des quelques choix du sélectionneur. Mais au-delà de ces quelques tares, le champion d’Afrique part avec des arguments solides pour défendre son titre au pays de l’Ivoire. Voir, le Sénégal remporter toutes les compétitions africaines en catégories jeunes (sauf en U23), ne peut être que rassurant pour l’avenir. La qualité de la formation sénégalaise garantit depuis plus de deux ans de nouvelles pépites qui tapent à la porte de l’équipe A.

Parmi eux, Lamine Camara, milieu de terrain du FC Metz, meilleur jeune joueur du Championnat d’Afrique des Nations 2023 et meilleur joueur de la dernière CAN U20. L’ancien joueur de Génération Foot a fait ses preuves dans les petites catégories de l’équipe nationale. Sa qualité de passe et surtout sur les coups de pied arrêtés, son énergie, son abattage dans l’entrejeu et sa précocité ont séduit plus d’un. Élément important du dispositif tactique de Boloni, Camara a réussi son intégration en France.

Le milieu de terrain de 19 ans est déjà vu comme le successeur du recordman de sélections Idrissa Gana Gueye, son idole. D’ailleurs, l’espoir sénégalais a rejoint la sélection A en septembre dernier et a disputé ses premières minutes. Convaincant durant son entrée en jeu, Lamine a montré qu’il est prêt et qu’il a les épaules pour jouer un rôle important en Côte d’Ivoire. Pape Matar Sarr peut être considéré comme le plus ancien des espoirs. Lui, aussi, passé par l’Académie de Déni Biram Ndao, prend de plus en plus du galon au sein de Tottenham.

Arrivé la saison dernière dans le Nord de Londres en provenance du FC Metz, le milieu de terrain de 21 ans avait du mal à se faire une place avec seulement 2 titularisations en Premier League sur toute la campagne. Cette saison, il en est déjà à 5 titularisations en 6 journées et a inscrit 1 but face à Manchester United puis délivré une passe décisive face à Bournemouth. Champion d’Afrique 2022 avec très peu de minutes disputées au Cameroun, Pape Matar a montré au sélectionneur qu’il a grandi et peut étaler tout son talent en Côte d’Ivoire dans la peau d’un titulaire.

Plus qu’un onze, le groupe est là

Au-delà des titulaires, une compétition se remporte avec un groupe de qualité et une bonne profondeur de banc. Dans ce registre, Aliou Cissé dispose d’une multitude de choix équivalente et même supérieure à 2022. D’autres jeunes auront aussi leur mot à dire dans la rotation avec Dion Lopy, transféré cet été à Almeria en provenance du Stade de Reims, qui gagne petit à petit sa place dans le onze du club espagnol. L’attaquant de Rangers, prêté par Brighton, Abdallah Sima, retrouve des couleurs en Ecosse.

Mamadou Lamine Camara de RS Berkane, compère de toujours de Lamine Camara peut créer la surprise. Le milieu de terrain de 20 ans est l’unique buteur du Sénégal lors de la rencontre de comptant pour la dernière journée des éliminatoires de Coupe d’Afrique face au Rwanda (1-1). Cette sélection-bis du Sénégal contient des joueurs pouvant faire partie de la rotation de la liste finale d’Aliou Cissé sans scandale.

Le portier du RFC Seraing Pape Mamadou Sy peut créer la tourmente dans la tête de Cissé s’il continue à performer à ce niveau, le défenseur latéral Cheikh Tidiane Sidibé, passeur décisif face au Rwanda peut amener sa qualité de centre dans ce groupe et l’attaquant de Wydad peut aussi apporter son profil. Le réservoir est vaste et les choix divers mais la qualité est là et le sélectionneur dispose de beaucoup de joueurs pour composer une liste prête pour faire le doublé.

La vieille marmite sert toujours

Si la relève est déjà au seuil de l’équipe nationale, l’ossature du groupe des champions d’Afrique n’a pas bougé et peut aussi apporter son expérience. Les anciens continuent. Cette situation n’est pas pareille dans toutes les autres équipes nationales favorites. Le Maroc (26,2 ans), l’Algérie (26 ans) et la Côte d’Ivoire (25,7 ans) viendront avec un groupe sensiblement plus jeune et moins expérimenté que le Sénégal (26,3 ans) du fait de leur campagne décevante en 2022.

Beaucoup de sélections sont en reconstruction, pendant les champions d’Afrique en titre maintiennent plusieurs de leurs cadres, encore performants. Cette continuité, cette régularité et cette longévité sont un avantage pour le groupe du Sénégal. Idrissa Gana Gueye, Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Cheikhou Kouyaté et Edouard Mendy ont tous vécu au moins 3 Coupes d’Afrique, deux finales dont un titre. Que ça soit dans la peau d’un titulaire ou en tant que remplaçant, ces soldats de Cissé vont briller de par leur exemplarité et encadrer les jeunes dans cet esprit de compétition qu’ils ont engrangé durant toutes ces années passées ensemble.

En attendant de connaître ses adversaires le 12 octobre prochain, l’équipe nationale du Sénégal a encore du chemin pour aiguiser ses armes afin d’arriver affûtée dans quatre mois en Côte d’Ivoire pour la défense de son titre.

 

wiwsport.com

lire plus

Hot Videos
Actualités recentes
Charger plus