À 430 jours du coup d’envoi du grand rendez-vous au Maroc, 8 pays ont déjà réservé leurs billets pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 à l’issue de la quatrième journée des éliminatoires.
1 – Maroc
En tant que pays organisateur, le Maroc était déjà qualifié d’office pour cette 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Mais les Lions de l’Atlas, qui disputent tout de même les éliminatoires, ne laissent une miette aux partisans de la poule B. Leader au classement de leur groupe, comptabilisent 12 points (4 victoires) après 4 journées, soit le maximum de pions possibles.
2- Burkina Faso
Deuxième nation qualifiée pour le tournoi continental édition 2025, le Burkina Faso (10 points) a volé la vedette au Sénégal (10), à priori archi favori de la poule L. Après avoir accroché (1-1) les Lions de la Téranga à Diamniadio, les Etalonsde Brama Traoré se sont adjugés les faveurs de la double confrontation avec le Burundi (4-1, 2-0) pour prendre la tête du classement avec une meilleure différence de buts.
3- Cameroun
Décevant lors de l’édition ivoirienne (élimination en huitièmes de finale), le Cameroun aura une chance de redorer le blason lors de la CAN 2025. Les Lions Indomptables ont fait respecter leur statut dans un groupe J composé du Kenya, de la Namibie et de Zimbabwe. Avec 10 points récoltés en 4 matchs, la bande à Marc Brys est désormais certain de participer à la prochaine plus grande messe du football africain.
4- Algérie
Avec un parcours sans faute après 4 journées, l’Algérie est également qualifiée pour la CAN 2025. Les Fennecs sont leader du groupe E avec 5 points d’avance sur la Guinée Équatoriale (7), grâce aux 6 pions empochés à l’issue de la double confrontation avec le Togo (2). Une première campagne déjà réussie pour Vladimir Petković, le successeur de Djamel Belmadi suite à deux éliminations successives en phase de groupes de CAN.
5- RD Congo
Irréprochable lors des trois dernières trêves internationales, la République Démocratique du Congo continue d’impressionner. Vainqueurs 1-0 à domicile, les Léopards ont battu 0-2 sur le fil les Taifa Stars de la Tanzanie ce mercredi pour valider leur participation à la prochaine CAN. Avec 12 points au compteur, l’équipe de Sebastien Desabre est bien partie pour terminer leader du groupe H, devant la Guinée qui en compte 6.
6- Sénégal
Le Sénégal a également fait le job, malgré le départ récent de son désormais ex-sélectionneur, Aliou Cissé, après 9 années de collaboration. Le Champion d’Afrique 2021 a pris les six points indispensables à la qualification pour la CAN 2025 lors des deux rencontres face au Malawi. Après la victoire écrasante 4-0 à domicile, la bande à Pape Thiaw (sélectionneur par intérim) s’en est remis à sa star vedette Sadio Mané pour la manche. L’attaquant d’Al Nassr a inscrit un coup franc magnifique à la 95e minute pour qualifier les siens.
7- Egypte
Victorieuse 2-0 au Caire grâce notamment à une réalisation de Mohamed Salah, l’Egypte s’est qualifiée à Nouakchott sans son capitaine, laissé au repos. Son compatriote Ibrahim Adel a marqué le seul et unique de la rencontre face à une belle équipe de la Mauritanie pour permettre aux Pharaons de rejoindre le club des 12 sur 12. Avec autant de points, le Septuple champion d’Afrique (record absolu) est certain de prendre part à la CAN 2025 au Maroc.
8- Angola
L’Angola a battu le Niger deux fois pour se faire une place à la prochaine CAN. Grâce à ces deux victoires (2-0, 0-1) en marge de la 3e et 4e journée des éliminatoires , les Palancas Negras réussissent également le 12 sur 12 (points possibles) dans un groupe F qu’ils partagent notamment avec les Black Stars du Ghana (2), décevants et au bord de l’élimination (un énième fiasco depuis 2019). Leur dauphin, le Soudan (7 pts), est en ballottage favorable pour le dernier ticket de la poule F.