Didier Deschamps a annoncé, ce jeudi, sa liste pour affronter Israël et l’Italie. Si la star du Real n’a finalement pas été retenue, le milieu de l’OM est de retour quand le jeune gardien lillois est convoqué pour la première fois.
Une liste avec une grosse surprise. Comme révélé, Kylian Mbappé, déjà absent lors du rassemblement d’octobre, n’a pas été convoqué, ce jeudi, pour les matchs de Ligue des nations face à Israël et l’Italie les 14 et 17 novembre.
Son absence lors des deux précédents matchs contre Israël (4-1) et la Belgique (2-1), il y a un mois, n’avait, on s’en souvient, pas manqué de susciter une vive polémique. L’ancien parisien, supposé avoir été mis à la disposition du Real Madrid pour soigner une blessure à la cuisse gauche, avait en effet été titularisé en championnat face à Villarreal (2-0) à deux jours du début du stage des Bleus le 7 octobre. Le joueur confronté en club à une crise de résultats et qui serait, en outre, visé, selon deux médias suédois, par une enquête pour viol à Stockholm, était pourtant disposé à venir.
Adrien Rabiot est, lui, bien là. Il a retrouvé des sensations à l’OM en enchaînant les trois dernières rencontres comme titulaire. Il n’était plus apparu en bleu depuis la demi-finale de l’Euro perdue contre l’Espagne le 9 juillet (2-1). Dans ce secteur de jeu, Aurélien Tchouameni, victime d’une entorse de la cheville gauche mardi est, en revanche, forfait. N’Golo Kanté est lui de retour après avoir manqué le précédent rassemblement.
La grande nouveauté est incarnée par la première convocation du gardien de but lillois Lucas Chevalier. Sa présence récompense son excellent début de saison avec les Dogues où il a notamment multiplié les exploits en Ligue des champions en étant déterminant face au Real (1-0), l’Atletico de Madrid (3-1) et ce mardi la Juventus Turin (1-1). À 23 ans, il prend, au moins provisoirement, la place d’Alphonse Areola relégué au rang de remplaçant depuis 15 jours à West Ham.
La liste des Bleus
Gardiens : Chevalier, Maignan, Samba.
Défenseurs : Clauss, Digne, W. Fofana, T. Hernandez, Konaté, Koundé, Saliba, Upamecano.
Milieux : Camavinga, Guendouzi, Kanté, Koné, Rabiot, Zaïre-Emery.
Attaquants : Barcola, Dembelé, Kolo-Muani, Nkunku, Olisé, Thuram.