EXCLUSIVITE CONSEIL MUNICIPAL DE SAINT-LOUIS – La Mairie sursoit à la rebaptisation de certaines rues, la proposition retirée de l’ordre du jour

Covid 19 ou pression populaire, en tout cas, la proposition de délibération portant dénomination des rues (5e point), vient d’être retiré de l’ordre du jour du conseil municipal du 19 décembre prochain. le covid 19 avec la prolifération des nouvelles contaminations a obligé le préfet à demander au Conseil municipal d’éliminer 7 des 8 points inscrits à l’ordre du jour et d’y laisser uniquement le vote du budget 2021. « Avec le Covid 19, le Préfet n’a pas voulu que les conseillers passent une journée entière dans la salle de délibération si l’on sait qu’on allait assister à une journée marathon si nous voulions discuter de tous les points inscrits à l’ordre du jour. Rien que le vote du budget de la commune peut prendre des heures » a confessé un conseiller municipal. Toujours est-il que, la proposition de délibération portant dénomination des rues reste dans le circuit parce que selon un conseiller municipal c’est une tradition municipale.

                                                                            Le ni oui, ni non de Bamba Dieye

 

Donner le nom d’un Maire de Saint-Louis à une rue ou avenue est une tradition municipale. D’ailleurs, Mansour Faye a mis en place une commission de dénomination des rues dirigée par Aïda Mbaye Dieng (Première adjointe au Maire). Ladite commission a décidé de commencer par une mise à jour en proposant les noms de Cheikh Abiboulaye Dieye dit Bamba et feu Bécaye Sow, qui sont les deux seuls ex Maires de la vielle ville qui ne parrainent pas une rue. «La commission a ainsi proposé une rue de Léona et la Rue de Paris pour les dénommer respectivement Bécaye Sow et Bamba Dieye. Feu Bécaye Sow habitait Léona raison pour laquelle la commission a choisi ce quartier du faubourg de Sor. Pour ce qui est de Bamba Dieye, je précise qu’il n’est pas contre cette tradition municipale. C’est d’ailleurs un honneur pour lui et pour sa famille et il l’a accepté» a avoué Ablaye Ndiaye membre du FSDBJ et membre de la commission de dénomination des rues. Et, Ablaye Ndiaye de préciser «Bamba Dièye n’a pas voulu que la Rue de Paris soit rebaptisée à son nom parce que selon lui, il ne peut pas accepter que le nom d’un illustre fils de Saint-Louis soit gommé pour y mettre le tien.  La commission a accepté ses remarques et nous lui avons proposé la rue qui va du rond-point de la BNDE de Khor au virage de Bango» a révélé Ablaye Ndiaye.

Toutefois, selon le site wallu ndar « Bamba Dièye a montré son refus catégorique, au téléphone et a averti la commune qu’il ne voudrait pas qu’on enlève un sénégalais comme lui pour mettre son nom. Dit-il, «je n’en veux pas». Ajoute-t-il, «ceci n’est ni une urgence ni une priorité pour la commune… Et surtout c’est manquer de respect à l’équipe municipale qui vous a précédé et qui avait baptisé cette avenue au nom de Fama Mademba».

«Que les populations de la Rue de Paris dorment tranquilles dixit Bamba Dièye… J’ai déjà averti le conseil municipal de mon désaccord… S’ils font le forcing… Je n’en veux pas». C’est dit.

Cette volonté de vouloir rebaptiser certaines artères de Saint-Louis a soulevé une vive contestation au sein d’une partie de la population : Wallu Ndar et collectif Saint-Louis partage…

lire plus

Hot Videos
Actualités recentes
Charger plus