Bradage foncier à Thiès : Les premiers noms des prédateurs dévoilés

Les premiers noms détenteurs de terrains dans la Nouvelle ville de Thiès commencent à tomber. La déclassification de la forêt classée de Thiès par décretn° 2023-266 du 3 février 2023 a été la plus grosse bamboula foncière orchestrée par les autorités étatiques sous le magistère de l’ancien Président de la République du Sénégal Macky Sall qui a laissé, derrière lui, un dossier nébuleux et opaque qui continue de soulever la plus grosse polémique dans la Ville de Thiès. Lors de sa visite à Mbour 4, le Président Faye a exprimé son indignation en découvrant la présence de noms d’hommes politiques sur cette étendue de terrain. C’était le ministère de l’Urbanisme et le Directeur des Domaines qui se chargeaient de la répartition des terres. Contrairement à Mbour 4, les allocations de terres se faisaient en hectares.

« Il est inconcevable, au nom de la justice sociale, et du droit de chaque citoyen à un logement décent, de voir un Thiessois, sans mérite particulier, recevoir 13 hectares tandis que la Ville n’en dispose que de 3 », déclarait Bassirou Diomaye Faye. Qui était donc ce politicien de Thiès ? Bés bi a enquêté et a découvert les noms de personnalités politiques influentes, d’hommes d’affaires, de leaders religieux et d’autres encore.

Bes-Bi dévoile le nom d’un ancien premier ministre et d’un ancien président de l’Assemblée nationale et d’un député de la présente législature natif de Thiès. Il y a également des religieux et marabouts bénéficiaires de terres dans la Nouvelle ville.

 

lire plus

Hot Videos
Actualités recentes
Charger plus