Eliminatoires CAN 2023 – Les Lions étrillent le Mozambique (5-1)

Les Lions n’ont pas fait de round d’observation ce soir face au Mozambique pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Face à des Mambas intéressants mais pas plus, le Sénégal s’est offert un festival offensif.

Après le quart de finale de la Coupe du monde au Qatar, le champion d’Afrique en titre effectuait sa première sortie d’après mondial. Au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, Aliou Cissé et ses hommes recevaient le Mozambique pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la prochaine CAN. Dans une formation inédite composée avec notamment Alfred Gomis, Abdallah Ndour ou encore Abdoulaye, les Lions n’ont pas tellement été inquiétés.

Très chauds dès le coup d’envoi du match, les Lions ont fait leur match en première avec notamment quatre buts inscrits. Tout a réussi aux hommes de Cissé surtout sur les côtés où Iliman Ndiaye a régalé aux côtés de Youssouf Sabaly (9′). D’ailleurs, c’est le joueur du Bétis qui a ouvert le score sur une belle action de jeu initiée par une récupération de Pape Matar Sarr. Pour solder le score à la mi-temps, Sadio Mané (15′), Iliman Ndiaye (32′) et Boulaye Dia (39′) vont sceller le sort du match. 4-0 à la pause.

Au retour des vestiaires, les hommes d’Aliou Cissé ont baissé de rythme face aux ambitieux Mozambicains pas résignés du score. D’ailleurs les Mambas vont réduire le score dès la 48’ minute par le biais de Gildo Vilanculos. Un ne va pas sortir les champions d’Afrique de leur relâchement pour laisser la balle à l’adversaire. A un quart d’heure de la fin du match, Aliou Cissé opère des changements avec les entrées de Krépin Diatta, Pathé Ciss et Habib Diallo.

Cet air frais va sortir les Lions de leurs gons avec un notamment Diatta plutôt bon et un Pathé Ciss serein. En toute fin de partie, Habib Diallo a corsé l’addition sur un centre de Bamba Dieng depuis le côté droit. L’attaquant strabourgeois met une tête plongeante pour sceller le sort du match. Un bilan satisfaisant pour El Tactico qui a vu ses quatre attaquants marquer dans ce match.

Sur le plan comptable, le Sénégal avance seul vers la qualification avec 9 points devant le Mozambique (4 points), le Rwanda (2 points) et le Bénin à l dernière marche avec un seul petit point. Premier acte donc en poche pour les Lions qui doivent retrouver les Mambas mardi prochain à partir de 16H, au stade de Maputo. Aliou Cissé et ses hommes pourront assurer leur qualification en cas de victoire sur la pelouse du Mozambique dans quatre jours.

lire plus

Hot Videos
Actualités recentes
Charger plus