Actualités Maladie mystérieuse des pêcheurs: Les femmes de Ndayane ont trouvé le remède miraculeux

Dans les différents quartiers de la Langue de Barbarie, notamment à Guet-Ndar, Gokhou-Mbathie, Santhiaba et même dans le Gandiolais et le Toubé, une rumeur persistante annonce la disponibilité à Ndayane du remède qui soigne cette maladie mystérieuse des pêcheurs.
Selon des témoignages concordants, recueillis auprès des professionnels de la pêche à Saint-Louis et auprès de notre confrère Baye Diagne, natif de Guet-Ndar, ce remède n’est rien d’autre que le « Mbeurbeuf », une plante médicinale, aux vertus thérapeutiques, hydratantes, revitalisantes et adoucissantes.

Nos interlocuteurs ont juré, la main sur le cœur, que le déplacement vers Ndayane (une localité de la région de Diourbel) pour aller chercher ce remède auprès des femmes qui vivent dans cette partie du Baol, en vaut la peine. Ces derniers ont laissé entendre que ce Mbeurbeuf a déjà soulagé et bien soigné certains de leurs parents qui ont été torturés et terrassés par cette maladie de la peau. Ils ont aussi fait savoir que plus de 200 pêcheurs ont été traités au Mbeurbeuf à Ndayane et sont finalement parvenus à se débarrasser de cette pathologie qui s’est introduite subrepticement dans notre pays.On raconte également dans la presse, que les femmes de Ndayane s’activent beaucoup dans tout ce qui touche à la santé par les plantes. Le projet Wer-Werlé, financé par Horizon-3000, qui est mis en œuvre par Enda Santé, les aide dans le cadre de leurs activités relatives à la médecine traditionnelle.

Ce Mbeurbeuf est commercialisé en petit pot. Les femmes de Ndayane soutiennent que Enda-Santé, particulièrement Abdoulaye Ndiaye, formateur-assistant en suivi évaluation à Enda-Santé, a beaucoup aidé dans la conception de ce produit miracle. L’Ong a également confirmé l’efficacité du produit fait à base de plantes de « Mbeurbeuf », du beurre de karité et autres espèces végétales. Le pot échangé à vil prix aux pêcheurs atteints, fait l’objet de toutes les discussions, de causeries, commentaires et autres supputations dans les différentes communautés de pêcheur de notre pays.

lire plus

Hot Videos
Actualités recentes
Charger plus